Comment installer le système d’exploitation Linux ?

Ils existent trois systèmes d’exploitation en informatique que sont Windows, Mac OS et Linux. Ces trois systèmes d’exploitation ont leurs caractéristiques qui leur sont propres. Pour les installer, cela requiert tout un processus. Cependant avec de la concentration et un minimum d’attention, vous pouvez y arriver aisément. Celui qui retient aujourd’hui notre attention est le système Linux. Quelles sont les différentes procédures d’installation de ce dernier ? Quels sont ses avantages ?

Les étapes d’installation de Linux

Linux est un système d’exploitation capable d’être installé sur presque tous les ordinateurs. Il existe sous différentes versions, et peut être installé de plusieurs manières dont voici la plus courante : la première étape consiste à télécharger la distribution Linux qui vous intéresse, que vous gravez sur un CD ou DVD. Ensuite, démarrez votre poste à partir du CD/DVD live. La troisième étape consiste à faire des essais avec votre distribution avant de l’installer. Puis vous lancez la procédure d’installation proprement dite. À la cinquième étape vous crée un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Ensuite, il faut ajuster les partitions en effectuant un démarrage sous Linux, vérifiez vos matériels périphériques et enfin commencez par utiliser votre système d’exploitation Linux. Il faut cependant noter que votre ordinateur doit être connecté à internet lors de l’installation.

Avantages du système d’exploitation Linux

L’utilisation de Linux présente des avantages énormes qu’il importe de souligner. Tout d’abord, c’est un système d’exploitation que vous pouvez installer gratuitement. De même, il est doté d’une grande protection contre certains virus, spywares et menaces diverses. De plus, vous ne rencontrez pas des problèmes liés à un piratage de logiciels étant donné que la plupart sont gratuits et utilisables en toute légalité. Par ailleurs, vous disposez d’une traduction des applications dans plusieurs langues. Enfin, il est moins exigeant en ressources matérielles. Si vous avez des difficultés liées aux autres systèmes d’exploitation, vous pouvez opter pour Linux.